Union départementale fédérée pour le don du sang bénévole du Doubs

www.dondusang-doubs.org

Les assemblées générales de l'Union départementale pour le don de sang bénévole du Doubs

Agenda 2018 des collectes de sang dans le Doubs
Marche départementale
à Devecey 2018
le 27 mai 2018
Téléchargez l'affiche de la marche départementale
à Devecey
le 27 mai 2018
Établissement français du sang Fédération française pour le don de sang bénévole Fédération des associations pour le don d'organes et de tissus humains Fondation greffe de vie
Moelle osseuse : appel aux donneurs volontaires
Don du sang : grande cause nationale 2009

« La transfusion sanguine sauve chaque jour des vies, et ce depuis un siècle. Sans elle, beaucoup de progrès médicaux et chirurgicaux n'auraient pas été possibles.

Elle n'existe que parce qu'une partie de l'Humanité accepte de donner son sang, c'est-à-dire un peu d'elle-même, pour venir en aide à une autre.

Malheureusement, ce n'est pas encore le cas dans tous les pays de la planète.

C'est un des grands paradoxes de notre monde moderne : refuser la rémunération du sang, revendiquer le don bénévole constituent des privilèges des pays riches. »

Jean Dausset
Prix Nobel de Médecine

La vie des amicales

Les assemblées générales
de l'Union départementale fédérée
pour le don de sang du Doubs

Retour en haut

Assemblée générale
de l'Union départementale
du 21 avril 2018

L'Assemblée générale de l'Union départementale aura lieu le samedi 21 avril 2018 à Fesches le Châtel.

Retour en haut

Assemblée générale
de l'Union départementale
du 22 avril 2017

L'Assemblée générale de l'Union départementale aura lieu le samedi 22 avril 2017 à Valdahon.

Retour en haut

Assemblée générale
de l'Union départementale
du 23 avril 2016

Rapport moral 2016

Différents évènements ont marqué l’année 2015 et le début de l’année 2016 :

Depuis la dernière Assemblée générale de l’Union départementale, il a fallu être à l’affût quotidiennement des faits marquants et intervenir sur tous les fronts.

Mais restons optimistes, tournons notre regard vers l’avenir. La mobilisation des donneurs de sang après les attentats nous indique que l’espoir est là. La fidélisation des nouveaux donneurs reste un problème pour les approvisionnements en produits sanguins, mais elle nous pousse à réfléchir, à découvrir d’autres moyens de communication, pour mieux sensibiliser.

Nous n’avons pas le droit de baisser les bras face aux besoins pour soigner, pour guérir. Les donneurs de sang doivent rester en éveil face à cette nouvelle guerre qui nous guette à chacun de nos déplacements.

J’ai engagé plusieurs pistes pour que le grand public découvre la nécessité de donner :

Comme vous pouvez le constater le travail, les idées ne manquent pas. Mais les années passent, il faut préparer demain. Voici une tâche qui n’est pas évidente. Solliciter des personnes, ayant envie de s’engager, est une priorité ! Nous devons prendre un peu de temps au cours de nos collectes de sang pour interpeller les donneurs et recruter d’éventuels responsables.

Merci aux personnes qui s’engagent avec conviction. Il y a tant à faire. J’espère aujourd’hui qu’au sein du nouveau Conseil d’administration les nouveaux adhérents seront les futurs garants de demain.

Promouvoir le don du sang, le don de moelle osseuse, le don d’organes et défendre notre éthique : Bénévolat, Volontariat, Anonymat, Non profit.

Poursuivre le chemin de notre regretté Yannick en continuant le site internet de l’UD qu’il avait créé avec sa fille Sophie, et diffuser largement son slogan : Donner, Donner avant de Recevoir.

Le Président : Didier Gaume

Retour en haut

Assemblée générale
de l'Union départementale
du 25 avril 2015

Accueil de Didier Gaume Président de l’amicale du Russey et Président départemental

Il souhaite la bienvenue aux nombreuses personnes présentes (plus de 210) et aux personnalités : Gilles Robert (Maire et Président de la Communauté de Communes), Jacqueline Cuenot-Stalder (Conseillère Départementale), Denis Leroux (Conseiller Départemental), Dr Chantal Raoul Monanges (représentant l’EFS), Pierre-Yves Chauveau (Secrétaire de l’Union Régionale, représentant le Président Régional Jean-Louis GAILLARD, excusé), Camille Briot (Président d’honneur de l’Union Départementale), Jean-Michel Bonaiti (Délégué Conseil en électrothérapie).

Excusés : Roland Gigandet (ancien Président de l’Union Départementale), Claude Jeannin (ancien Président de l’ADOT), Cynthia Renard (Présidente de Baume les Dames), Noëlle André (Présidente du Plateau de Bouclans), Emmanuelle Bruard (Présidente de Saône), Stéphane Pezzuchi (Président d’Audincourt), Bernard Vuillet (Président de Morteau), Denis Lanquetin (Président de Marchaux).

Minute de silence pour les acteurs du Don du Sang trop tôt disparus, en particulier René Vuillemin 35 ans qui s’est tué en voiture peu après l’Assemblée Générale du 13 avril 2013.

36 amicales sur 45 sont représentées, Didier propose sa présence à une réunion ou une collecte aux amicales de Cussey, Pelousey, Les Fourgs, Levier et Pugey pour les inciter à plus de participation au sein de l’Union Départementale.

Mot de Gilles Robert

Il se dit fier du Russey et félicite l’amicale pour son travail et son engagement.

Activité de L’amicale du Russey par Rachel FAIVRE

Avec un bureau de 14 membres (moyenne d’âge 51 ans), l’amicale organise 6 collectes par an. Elle regroupe 18 communes, a accueilli 741 personnes l’année dernière dont 28 nouveaux. 3 membres se sont formés pour promouvoir le don de moëlle osseuse.

Très dynamique et réactive, elle a par exemple organisé une journée de promotion avant la journée de collecte du 23 avril 2015 qui a été une réussite alors que les collectes actuelles connaissent une baisse préoccupante.

Rapport moral par Didier Gaume

(voir dossier)

Rapport d’activité par Marie Josée Parent, Secrétaire

Merci de me signaler tout changement pour le trombinoscope des présidents d’amicales.

(voir dossier)

Rapport financier par Christophe Girardet, Trésorier

Avec la baisse des subventions, la marche annuelle est une source de revenus très appréciable.

(voir dossier)

Intervention de Charles Munier et Georges Binetruy (vérificateurs de contrôle des Comptes)

Ils ont vérifié les comptes le 1er Avril 2015. Ceux-ci étant remarquablement tenus, ils proposent donc à l’Assemblée Générale de donner quitus à notre trésorier.

Ils sont réélus pour un an à l’unanimité.

Approbation des rapports d’activité et financier

Ils sont approuvés à l’unanimité.

Changement de président

Odile Boivin est la nouvelle présidente de Pelousey.

Problème du plasma Solvant Détergent

Le groupe suisse Octapharma a réussi : le plasma thérapeutique SD n’est plus considéré comme un Produit Sanguin Labile mais comme un médicament. Il ne pourra donc plus être fabriqué par l’EFS mais par des établissements pharmaceutiques comme Octapharma :!

Ces groupes puissants rémunèrent les donneurs mais leurs produits restent moins chers car les conditions de prélèvement sont bien différentes de celles de l’EFS : parfois pas de médecins ni de secrétaire, une infirmière pour 8 lits, pas de collation donc pas de surveillance du donneur.

Ils souhaitent à présent contester notre point fort : l’Ethique. Ils voudraient faire passer nos collations pour une rémunération et ils nous surveillent. Nous devons donc rester vigilants sur les moyens utilisés pour inciter les donneurs à venir (collecte gastronome, cadeaux aux nouveaux donneurs, par ex).

Face à ces groupes le LFB (Laboratoire Français des Biotechnologies) est un acteur de santé public dans le domaine des dérivés du plasma. Il est moins compétitif car il s’investit dans la recherche de médicaments pour des maladies rares et graves.

À échéance, Octapharma écrasera le LFB et deviendra maitre du marché et donc des prix.

Malgré bien des actions, courriers aux élus, grève du personnel de l’EFS, manifestations devant les préfectures, appel aux députés européens, nous entrons dans un système marchand. Que deviendra notre don volontaire, anonyme et bénévole ?

Marches Départementales

L’amicale présente la marche du 7 juin : 3 parcours : 5, 11 et 24 Km. Les Tee-shirts sont commandés et France Bleu contacté. Pour 2016, elle se déroulera le 22 mai à Maîche et en 2017 à Montbéliard. Les amicales qui désirent organiser pour les prochaines années sont priées de se faire connaitre.

Prochaines Assemblée Générale Départementales

En 2016, elle aura lieu le 30 Avril à Orchamps-Vennes et le 22 avril 2017 à Valdahon. Didier demande de réfléchir pour les années suivantes.

Historique de l’Amicale du Russey par Raymond Tournier

Les 1er Dons de Sang au Russey ont lieu en 1960 mais c’est en 1970, il y a tout juste 45 ans qu’est créée l’amicale dont Denys Martin est le 1er président remplacé peu après par Pierre Prêtre.

Il y a alors 3 à 4 collectes par an organisées les jours de foire. Toutes les Assemblées Générales sont suivies d’un souper dansant.

Puis la vie de l’association s’affaiblit et en 1993 il n’y a plus d’Assemblée Générale.

C’est Antoine Boillon aidé de Camille Briot, alors président départemental qui relance en 1998 une nouvelle équipe. Lors d’une Assemblée Générale extraordinaire, 12 personnes sont élues et élisent leur bureau : président Didier Gaume, Madeleine Boillon vice-présidente, André Renaud secrétaire et Vincent Prêtre trésorier.

L’amicale du Russey reprend vie et se démène pour trouver de nouveaux donneurs. Elle participe à la 1ère marche départementale en 1999 ainsi qu’à toutes les suivantes, organise celle de 2011 et l’Assemblée Générale d’aujourd’hui.

Didier a le plaisir de remettre le Diplôme et la Médaille de Reconnaissance à 6 membres fondateurs de l’amicale : Louise Vuillemin, Pierre Prêtre, Denys Martin, Michel Jeannerot, Rémy Maillot et Jacques Maillot.

Remise de distinctions

Didier Gaume est fait Commandeur dans l’ordre du Mérite du Sang

Intervention du Dr Chantal Raoul Monanges

Elle présente d’abord le bilan des différents prélèvements effectués en équipe mobile en Franche-Comté, notre département en fournit environ la moitié.

Puis elle nous présente la courbe prévisionnelle pour 2015 :

Si les mauvais résultats des collectes se poursuivent, les stocks seront insuffisants jusqu’à la fin de l’année et le mois de mai avec ses jours fériés s’annonce très difficile.

Les prescriptions augmentent, la fréquentation des collectes baisse.

Il faut réagir, contacter directement les donneurs par téléphone : pour cela les volontaires peuvent contacter l’EFS pour participer à ce phoning et les amicales qui n’ont que 2 ou 3 collectes par an peuvent essayer d’en faire une supplémentaire.

Intervention de JM Bonaiti (délégué conseil en électrothérapie)

Membre du centre de physiothérapie Lafontaine, il explique un traitement sans médicament ni piqure de l’arthrose et des rhumatismes. Les personnes intéressées peuvent le contacter (contacter l'Union départementale fédérée pour le don du sang bénévole du Doubs).

Intervention de Pierre-Yves Chauveau (Secrétaire Régional)

Président d’amicale dans le Territoire de Belfort qui ne compte que 16 amicales, il est admiratif d’une assistance si nombreuse.

Il représente JL Gaillard, Président Départemental du Jura et Président Régional nouvellement élu. Celui-ci craint que nous ne soyons plus autosuffisants en produits sanguins et que les groupes industriels ne fassent prévaloir leur logique mercantile.

Il souhaite soutenir les amicales les plus faibles et encourager les plus dynamiques.

La couverture du dernier DSB a été contestée par certains, il ne s’agit pas d’apprécier ou non Charlie Hebdo mais de proclamer notre attachement à la liberté de la presse, inscrite dans la loi française.

Mot de la fin par Denis Leroux (Conseiller Départemental)

Il regrette le manque de cohésion européenne sur les problèmes de marchandisation des produits sanguins. Les demandes de subvention dont la nôtre seront étudiées le 18 mai. Le Doubs a été le 1er département de Bourgogne Franche-Comté à devenir Partenaire de l’EFS. Il diffuse affiches et documents sur son site et encourage ses 2400 agents à donner leur sang. Il remercie l’amicale du Russey pour son accueil.

L’Assemblée Générale se termine à 19h45. L’apéritif est offert par la Communauté de Communes du plateau du Russey.

Contacter une amicale pour plus de renseignements

Retour en haut

Assemblée générale
de l'Union départementale
du 26 avril 2014

La prochaine assemblée générale de l'Union départementale aura lieu à Saint-Hippolyte.

Contacter une amicale pour plus de renseignements

Retour en haut

Compte-rendu de l'Assemblée générale
de l'Union départementale
du 21 avril 2012

Mot d'accueil de Guy Cholet, Président de l'amicale de Devecey

Le nouveau président remercie tous les participants, Didier Moreau Président de la Communauté de communes et les maires des communes voisines. Le site de Devecey vient d'accueillir 139 donneurs dont 19 nouveaux, une belle progression, alors pourquoi pas un objectif de 200 ?

Mot de Yves Guidat, Maire de Devecey

Petite par son territoire et ses 1400 habitants, Devecey - commune relais - est pourtant très active avec de nombreux commerces et activités industrielles.

La parole à Didier Gaume, Président de l'Union départementale

Après les remerciements à Guy Choley, il salue les autorités et toute l'assistance et excuse Yves Krattinger, Président du conseil général de Haute-Saône, Pascal Morel, Directeur de l'EFS Bourgogne Franche-Comté, Roland Gigandet, Président d'honneur de l'Union départementale, Yannick Groleau, Vice-président de l'Union départementale, Cynthia Renard, Présidente de Baume, Claude Jeannin, Ginette Van Labeke de l'ADOSEN puis nous demande d'observer une minute de silence à la mémoire des donneurs de sang décédés, en particulier pour Claude Huchard, ancien vice-président de l'Union départementale

Rapport moral par Didier Gaume

Voir le dossier

Rapport d'activité par Marie Josée Parent, Secrétaire

Merci de me signaler tout changement en particulier les nouveaux bureaux avec une photo (de préférence papier) pour le trombinoscope des présidents d'amicales. Il reste encore des amicales sans adresse mail, l'envoi par internet est plus facile, plus rapide et moins cher, merci de me communiquer une adresse mail si c'est possible.

Rapport financier par Christophe Girardet, Trésorier

Pensez à mettre à jour le nombre de bandeaux nécessaires pour éviter des dépenses inutiles.

Intervention de Liliane Debief, Commissaire de contrôle des comptes

Avec Dominique Viciana, ils ont vérifié les comptes. Ceux-ci étant remarquablement tenus, ils proposent donc à l'Assemblée générale de les valider ce qui est fait à l'unanimité.

Les commissaires de contrôle des comptes (mandat de 3 ans) doivent se représenter chaque année. Ils sont réélus à l'unanimité.

Approbation des rapports d'activités et financier

Ils sont approuvés à l'unanimité.

Nouveaux présidents

La parole à Didier Gaume

Les prochaines assemblées générales auront lieu en 2013 à Morteau et à Saint-Hippolyte en 2014.

Les prochaines marches auront lieu le 13 Mai 2012 à Nods, à Bouclans-Saône en 2013 et à Morteau en 2014.

Didier demande aux amicales s'il y a des candidatures pour les prochaines assemblées générales et marches : pas de réponses.

Les demandes de promotion concernant les grades de Chevaliers, Officiers et Commandeurs sont à envoyer pour le 10 mai à Didier Gaume.

Intervention de Christophe Barisien de l'EFS

Notre région a été la première à basculer au fichier national unifié, le week-end de Pâques. Ce fichier nécessite un paramétrage identique du logiciel pour tous les EFS. Il est déjà mieux maitrisé par les médecins, le temps d'entretien s'en trouve peu rallongé.

Élections du bureau

163 bulletins sur 190. Les amicales de Arguel, Cussey, Levier, Maiche, Pelousey, Roulans et Sochaux n'étaient pas présentes au vote.

Distinctions

On se réjouit de l'arrivée de nouveaux membres au bureau, pourtant c'est avec émotion qu'on voit partir des piliers comme Bernard Beaujon, plus de 30 ans de dévouement, ancien trésorier départemental et régional, Jean-Marie Persico, 1er vice-président, Lucien Viratelle, secrétaire adjoint, Emmanuel Roland, vice-président. Didier leur remet la médaille de la Reconnaissance.

Christophe Girardet, président de Nods et trésorier départemental et Jérôme Bez, Président de Gilley reçoivent la médaille d'Officier dans l'ordre du Mérite du Sang.

Frédéric Tournier pour 12 ans de présidence à Devecey et Lucien Sire du bureau de Devecey reçoivent la médaille de la Reconnaissance.

Nouveau bureau

Présentation de la marche du 13 mai à Nods

Superbe diaporama qui nous fait découvrir tous les circuits, les sites traversés, le logo? avec commentaires, musique et bruitages, félicitations aux réalisateurs.

Intervention de Laurent Bardiaux, directeur adjoint de l'EFS

Intervention de Francine Foresti, présidente régionale de France-Alzheimer

Les médecins traitent les malades, il y en aurait près d'un million, l'association aide les « aidants ». C'est une tâche épuisante et beaucoup y laissent leur propre santé. Une formation est proposée : 14 heures en 5 modules pour apprendre ce qu'est la maladie, comment accompagener les malades et continuer à communiquer. Mme Foresti est prête à intervenir plus longuement à la demande d'une association.

Mot de conclusion de Camille Briot, Président d'Honneur

Les élus présents ne peuvent intervenir en cette veille d'élections. Camille souligne l'effort de communication de l'EFS, remercie tous les participants et félicite Didier Gaume pour tout le travail accompli, ainsi que Guy Cholet et l'amicale de Devecey pour le travail de préparation de cette age.

Retour en haut

Compte-rendu de l'Assemblée générale
de l'Union départementale
du 9 avril 2011

Mot d'accueil de Stéphanie Dampenon, Présidente de l'amicale de Saône

La jeune Présidente présente l'amicale qui fête ses 30 ans. Elle remercie Devecey qui a accepté de décaler son assemblée générale d'un an, Bouclans qui a aidé à l'organisation, et la municipalité pour la gratuité de la salle lors des collectes et pour cette assemblée générale.

5 à 6 collectes par an permettent de prélever chaque fois de 100 à 130 donneurs.

Mot de Patrick Saillard, Adjoint au Maire de Saône

En l'absence du Maire retenu, il présente la commune toujours en expansion avec aujourd'hui 3265 habitants et tous ses atouts qui attirent de nombreuses familles (tissu associatif dense et varié, commerces, crèches et établissements scolaires de la maternelle au collège, médiathèque).

Il remercie l'amicale pour ses efforts pour le Don du sang.

La parole à Didier Gaume, Président de l'Union départementale

Après les remerciements à Stéphanie, il salue les autorités et toute l'assistance et excuse Pascal Morel (Directeur de l'EFS Bourgogne Franche-Comté), Roland Gigandet (Président d'honneur de l'Union départementale), Cynthia Renard (Présidente de Baume les Dames), Nicole Munier (de l'amicale de Saint Vit), Ginette VanLabeke (de l'ADOSEN) et Virginie Oudet (membre du Bureau de l'Union départementale).

Rapport moral par Didier Gaume

Rapport d'activité par Marie Josée Parent, Secrétaire

Il est plus facile de communiquer par Internet que par courrier, merci aux amicales de me donner une adresse mail quand c'est possible (je continuerai bien sûr le courrier papier pour celles qui le souhaitent). Je rappelle aussi que la Fédération Française pour le Don de sang bénévole attend l'imprimé d'analyse des collectes du 1er trimestre 2011 (à demander si vous ne l'avez pas).

Rapport financier par Christophe Girardet, Trésorier

Intervention de Dominique Boutin, Commissaire de contrôle des comptes

Avec Sylvie Chabod, ils ont vérifié les comptes le 23 mars 2011. Étant remarquablement tenus, ils proposent donc à l'Assemblée générale de les valider, ce qui est fait à l'unanimité. Leur mandat arrivant à expiration, Mme Liliane Debiez de Besançon et M. Dominique Viciana de Montbéliard se portent candidats et sont élus à l'unanimité (élection soumise au vote chaque année et pour 3 ans maximum).

Approbation des rapports

Ils sont approuvés à l'unanimité.

La parole à Didier Gaume, Président de l'Union départementale

Les médaillés

La Médaille de la Reconnaissance à :

La Médaille de Chevalier dans l'Ordre du Mérite du Sang à :

La Médaille d'Officier dans l'Ordre du Mérite du Sang à :

Intervention de Christophe Barisien, Coordinateur du service de prélèvement de l'EFS Bourgogne Franche-Comté, site de Besançon

Le point sur l'activité transfusionnelle : elle est en progression en Franche-Comté (sang total et surtout plasma pour lequel les demandes continuent d'augmenter) notamment dans le Doubs (augmentation dans les collectes des amicales, des collectivités et des lycées). Les objectifs sont atteints mais la préoccupation reste la baisse confirmée depuis 2 ans du nombre de nouveaux donneurs.

Les modalités d'invitation des donneurs évoluent : la cellule marketing Bourgogne Franche-Comté mise en place en 2002, alerte une 1ère fois par mail quand c'est possible ou par courrier. Une 2ème relance qui s'avère efficace se fait sur les portables par SMS.

Journée mondiale du don du sang le 14 juin 2011 : un seul événement aura lieu avec animations à Paris, gare Montparnasse. À Besançon, une « méga collecte » se tiendra Place de la révolution de 10h à 20h. Les bénévoles peuvent se faire connaître pour aider à la collation. Les sites fixes resteront ouverts jusqu'à 20h.

Intervention de Marie-Christine Tourrain, Médecin de collecte 

Prélèvement de cellules souches : elles proviennent de la moelle osseuse, et de plus en plus des cellules périphériques et du sang de cordon. Le bilan pour 2010 est positif, c'est le site de Besançon (qui fonctionne depuis longtemps) qui fournit le plus de greffons, ce qui accroit les chances de correspondre à la demande. Les ouvertures de sites se poursuivent (bientôt à Strasbourg Hautepierre). L'activité augmente, en prélèvements et en sessions.

Pour le don de moelle osseuse, il faudrait 487 inscriptions de « veilleurs de vie » en 2011. 26 se sont faites au Russey suite à une information organisée par l'EFS, Yannick Groleau et Rachel Faivre.

Intervention de Yvette Hudel, Responsable du service don d'organes au CHU de Besançon

Une évidence : il ne peut y avoir de transplantations sans donneurs d'organes ! Grâce aux produits immuno-suppreseurs, les greffes sont en augmentation. Modalités du consentement : même si la loi dit « qui ne s'est pas opposé, consent » chacun doit faire connaître sa volonté à ses proches qui sont interrogés comme transmetteurs de la volonté du défunt. Les dons doivent rester anonymes et gratuits.

Il ne faut pas confondre le don d'organes (fait dans un but thérapeutique, le corps étant ensuite rendu à la famille pour les obsèques) et le don du corps à la science (qui permet aux médecins de perfectionner leurs connaissances et leurs pratiques chirurgicales, et dans ce cas il n'y a pas d'obsèques).

Il ne faut pas confondre la mort encéphalique (le cerveau sera détruit dans 48h au plus car il n'est plus irrigué et seules les machines maintiennent l'activité cardiaque) et le coma végétatif (destruction partielle du cerveau, les fonctions vitales restent et ce coma peut durer très longtemps). C'est lorsque la mort encéphalique est déclarée par les médecins qu'un don d'organes est possible.

Site internet par Yannick Groleau

Il nous invite à lui faire passer photos et articles de toutes les manifestations dans nos amicales. Rappel du site : www.dondusang-doubs.com

Intervention de Danielle Debricon, Présidente régionale

L'Union régionale a remis son Trophée à l'amicale de Saint Vit particulièrement active et dynamique. À l'image de sa Présidente Nicole Munier, Saint Vit a organisé la marche 2010. Le succès était au rendez-vous, malgré une météo difficile, grâce à l'énergie de toute l'équipe ! Elle organise aussi le passage d'Eurotandem depuis plusieurs années. Une récompense bien méritée, félicitations !

Le prochain congrès régional en 2012 aura sans doute lieu à Dole.

Un rapprochement avec la Région Bourgogne va permettre d'échanger les idées.

M. Grosperrin, Député

M. Grosperrin est venu dès 16h mais appelé par d'autres obligations, il n'a pu rester.

Mot de conclusion de Camille Briot, Président d'honneur

Il remercie Didier Gaume et toute l'assistance (il nous connait tous et est à l'origine de bien des engagements pour le don du sang), félicite les médaillés et se réjouit de voir de jeunes Présidents prendre la relève.

Clôture

Stéphanie Dampenon souligne l'importance du don de soi et de l'esprit d'équipe et nous invite au vin d'honneur.

Retour en haut

Compte-rendu de l'Assemblée générale
de l'Union départementale
du 10 avril 2010

Assemblée Générale de l'Union départementale 2010

Notre Président nous a rappelé les valeurs de notre éthique : le don bénévole est une valeur que nous devons toujours défendre.

Mot d'accueil d'Olivier Kerloch, Président de l'amicale de Montbéliard

Le jeune Président remercie tous les présents et évoque l'histoire de l'amicale : il y a 30 ans, Pierrette Theurillat tenait un discours toujours d'actualité : « Le don de sang est irremplaçable. Les besoins augmentent et il nous faut sans cesse recruter, fidéliser et mobiliser les donneurs ».

Puis sur une musique des Antilles (thème de la soirée), une vidéo présente les souvenirs de l'amicale, les anciens Présidents et les actions menées pendant ses 56 ans d'existence.

Mot de M. Jacques Hélias, Maire de Montbéliard

Il excuse Pierre Moscovici, assure de son soutien toute l'équipe et les donneurs de sang. En tant que médecin, il sait la valeur de ce don et l'engagement qu'il nécessite tout au long de l'année. Il nous donne rendez-vous au carnaval de la ville pour admirer le char préparé par l'amicale. Olivier le remercie de l'aide apportée pour cette journée.

La parole à Didier Gaume

Il remercie Olivier, bel exemple de la relève, salue toute l'Assemblée et excuse Bernard Beaujon, Président de l'Isle sur le Doubs, Roland Gigandet, Président d'honneur, Émile Loichot, Président de Saint-Hippolyte, Émile Marion, Président d'Amancey et Cynthia Renard, Présidente de Baume.

Rapport moral par Didier Gaume

Voir le dossier

Rapport d'activité par Marie Josée Parent, Secrétaire

Voir le dossier

Rapport financier par Christophe Girardet, Trésorier

Intervention de Sylvie Chabod, Vérificateur aux comptes

Les comptes ont été vérifié avec Dominique Boutin le 12 mars 2010. Les comptes étant remarquablement tenus, ils proposent donc à l'Assemblée générale de les valider.

Approbation des rapports

Ils sont approuvés à l'unanimité. Les deux commissaires sont à nouveau candidats pour l'exercice 2010 et sont réélus à l'unanimité.

La parole à Didier Gaume

Intervention de Christophe Barisien, Coordinateur du service de prélèvement de l'EFS Bourgogne Franche-Comté, site de Besançon

Bilan des prélèvements 2009 : les objectifs ont été atteints : à noter une hausse de 60 % pour le plasma par rapport à 2008 (déjà en hausse de 50 % par rapport à 2007). Les objectifs pour 2010 sont semblables à ceux de 2009.

Diminution du nombre de nouveaux donneurs : une baisse inquiétante qui se confirme en ce début 2010. L'EFS et les amicales doivent redoubler d'efforts pour convaincre de nouveaux donneurs.

Plan de communication de Séverine Fonta : il faut encore recruter, fidéliser, remercier les donneurs. Les actions prévues sont nombreuses, adaptées aux différentes cibles (enfants, familles, adolescents, étudiants, entreprises). Par exemple :

Intervention de Dr Debricon, Présidente régionale à propos du don gastronome

C'est une façon de remercier les donneurs. Elle nous retrace l'histoire de la collaboration avec les jeunes cuisiniers de la table ronde française. Lors de ces collectes gourmandes, les cuisiniers préparent et offrent une collation raffinée. La prochaine est organisée en mai à Dôle lors de leur congrès national.

Intervention de Dr Monnier, chef du service d'oncologie et radiothérapie de l'hôpital de Belfort-Montbéliard

D'abord un mot de la Ligue contre le cancer : elle collecte des fonds pour la recherche, l'achat de matériel toujours très cher et le soutien aux malades. Puis une exposition précise et claire de l'évolution des cas de cancer et de leurs traitements plus efficaces, plus personnalisés et plus coûteux. Si le nombre de cancers augmente, la mortalité diminue grâce à la recherche, au dépistage précoce, aux performances de l'imagerie médicale. 60 % des cancers sont liés au comportement (tabac, alcool, alimentation) et pourraient donc être évités ! Il termine en nous incitant tous à participer aux dépistages précoces (exemple : dosages PSA pour les hommes, mammographies pour les femmes) qui augmentent les chances de guérison.

Élections

Sur 151 votes :

Composition du bureau

Intervention de Marie-Christine Tourrain, médecin de collecte à propos du sang de cordon ombilical

Le recueil, la conservation et l'utilisation de ce sang de cordon n'est pas simple. Son recueil sur un bébé pour une future autogreffe n'a qu'un intérêt très limité sinon financier pour des banques de stockage privées qui font miroiter de faux espoirs aux parents en faisant l'amalgame entre différentes cellules souches. Une banque mixte (publique et privée) ne fonctionne pas : par exemple en Espagene : tous les greffons prélevés ont fini en Angleterre dans des banques privées. La solution pour la France est de continuer à développer des banques publiques (6 en fonctionnement dont Besançon et 3 à venir), ce qui permet de garantir la sécurité et la solidarité, à amplifier l'information auprès des futures mamans et la formation des sages-femmes. D'ailleurs le projet de loi visant à autoriser les banques privées a été retiré ce qui convient tout à fait aux donneurs de sang si attachés à l'éthique dans le domaine du don de cellules humaines quelles qu'elles soient.

Intervention d'Isabelle Bernard, infirmière coordonatrice au service de prélevement en vue de don d'organes

Nous sommes tous concernés donneurs ou receveurs potentiels et ceci à tout âge. C'est l'agence de biomédecine qui gère les listes d'attente. 15 000 malades attendent et les listes s'allongent. 95 % des organes sont prélevés après une mort encéphalique, après signature du certificat de décès. Nous sommes présumés consentants pour donner un organe si nous n'avons pas signifié notre refus mais l'accord de la famille est nécessaire et elle refuse 6 fois sur 10 car elle ne connait pas la volonté de son défunt. 400 décès en 2009, faute d'organes, parlons-en donc autour de nous : faisons connaître notre souhait pour éviter à nos proches de décider dans le chagerin.

« N'emmène pas tes organes au paradis : nous en avons besoin ici »

Intervention de Michèle Pujol de la section prévention de la MGEN

Cette section remplace l'Adosen et elle en reprend tous les objectifs : être un acteur de l'éducation à la santé et à la citoyenneté à l'école, de la maternelle à l'université. Elle a un rôle d'information de prévention.

Présentation de la marche du 30 mai à Saint-Vit par Nicole Munier

3 circuits seront proposés. Tout est prêt : parking, restauration. Ne partez pas sans avoir écouté les Marchands de bonheur juste avant la remise des récompenses. Prochaine marche : 22 mai 2011 au Russey, nous recherchons une amicale volontaire pour 2012.

Mot de Damien Charlet représentant Martial Bourquin, Sénateur du Doubs

C'est un message de gratitude. Dans ce contexte de crise économique où l'on a tendance à se replier sur soi, la force associative, le bénévolat aident à traverser les périodes difficiles.

Mot de Marcel Bonnot, M. le Député

Nous pouvons compter sur son regard attentif pour le respect de la bioéthique lors de l'élaboration des lois à l'Assemblée nationale et il souhaiterait cette assemblée aussi sage et studieuse que l'Assemblée ici réunie pour la seule loi qui compte : celle du c?ur.

Clôture

Olivier Kerloch clôt la séance en remerciant l'amicale de Montbéliard, le Comité des Fêtes et l'amicale des Antillais. Le vin d'honneur est offert par le Comité d'ageglomérations du Pays de Montbéliard.

Assemblée Générale 2010

Retour en haut

Compte-rendu de l'Assemblée générale
de l'Union départementale
du 18 avril 2009

Mot d'accueil de Lucien Viratelle, Président de l'amicale de Pontarlier

En 1996, l'amicale de Pontarlier accueillait l'Assemblée Générale sous la présidence de Roland Gigandet. Aujourd'hui, cette importante Amicale organise 12 collectes de sang total et 36 collectes en aphérèse par an. Comme toutes les autres, elle doit faire face aux problèmes de recrutement et de fidélisation des donneurs. Ses 24 membres y travaillent dans une ambiance conviviale et en 2008, 140 nouveaux donneurs sont venus récompenser leurs efforts.

Mot de Patrick Genre, Maire de Pontarlier

Il souhaite la bienvenue à tous, à l'Espace Pourny, mis à disposition par la Ville et dit combien il est important pour lui que les élus soient partenaires du Don du sang. La Ville soutient les efforts de l'amicale, l'encourage dans ses efforts pour sensibiliser la jeunesse et offrira le Verre de l'Amitié à la fin de la réunion.

La parole à Jean-Marie Persico, 1er Vice-Président de l'Union départementale

Il remplace aujourd'hui Didier Gaume qui ne préside pas la réunion pour des raisons de santé. Après avoir remercié les personnalités présentes et tous les participants, il excuse M. le Sous-préfet, le Dr Christian Coffe, Responsable des prélèvements à l'EFS Bourgogne Franche-Comté, Camille Briot et Bernard Dhote.

Rapport moral par Jean-Marie Persico, Vice-Président

Rapport d'activité par Marie Josée Parent, Secrétaire

Rapport financier par Christophe Girardet, Trésorier

Intervention de Sylvie Chabod, Vérificateur aux Comptes

Avec Dominique Boutin, ils ont vérifié les comptes le 10 mars 2009. Les comptes étant remarquablement tenus, ils proposent donc à l'Assemblée Générale de les valider.

Approbation des rapports

Ils sont approuvés à l'unanimité. Les deux commissaires sont à nouveau candidats pour l'exercice 2009 et sont réélus à l'unanimité.

Désignation de 3 représentants de l'Union départementale auprès de l'Union Régionale

Bernard Beaujon sera remplacé par Emmanuel Roland qui se joint donc à Didier Gaume et Yannick Groleau.

Élection d'un représentant de l'Union départementale auprès de l'Union Régionale

Lauriane Saulnier est candidate, poursuivant ainsi l'action de ses parents, longtemps responsables de l'amicale de Pont de Roide.

La parole à Jean-Marie Persico, Vice-Président

Intervention de Marie-Christine Tourrain, Médecin de l'EFS

JP Munerey, Responsable du Collège d'Ornans

Il est venu avec des élèves qui ont commercialisé le pose allo. L'Union départementale en a commandé pour chaque Amicale, aux couleurs du Don du sang.

Pose Allo du Collège d'Ornans

Remise de distinctions

Bernard Beaujon, Commandeur, a le plaisir de remettre  :

La Médaille de Chevalier dans l'Ordre du Mérite du Sang à :

Et la Médaille d'Officier dans l'Ordre du Mérite du Sang à :

Présentation de la Marche d'Ornans par René Cupillard

Circuits et affiches ont été distribués aux Amicales. Un diaporama nous est présenté avec les 3 circuits. Il y aura beaucoup à voir : points de vue et exposition au Pays de Courbet. Un gros effort de préparation et de présentation qui fera sans nul doute de ce 17 mai un succès.

Intervention de Pierre Dornier, Président de l'Association « Semons l'espoir »

Moment émouvant : cette association étant née de la douleur de parents qui ont perdu leurs filles d'une leucémie et qui veulent aider les enfants confrontés à la maladie et leurs parents.

Parmi leurs actions : l'aménagement de la Maison des Parents à Saint Jacques qui a accueilli 900 mamans en 2008 et les cordées enfants - parents - médecins qui depuis 15 ans partent à l'assaut de sommets de 4000 mètres.

En projet, pour 2012 : une Maison des Familles sur un terrain d'un hectare près de Minjoz avec 30 chambres, des jardins potagers et des plantations pour aider les familles qui veulent soutenir leurs proches hospitalisés.

Une belle leçon de courage.

Intervention de Yannick Groleau, Représentant pour le Don d'organes

360, c'est le nombre de malades décédés faute d'organes pour l'année 2007. Les chercheurs du monde entier cherchent les moyens de faire baisser ces chiffres : soit en améliorant la transplantation, soit en fabriquant des organes artificiels (coeur ou pancréas par exemple).

En attendant, la recherche des donneurs d'organes se poursuit dans tous les pays avec des modalités différentes : don après mort encéphalique, don de son vivant, dons croisés. Tous les moyens sont bons et il y a du travail à faire : 80 % se disent favorables à ces dons mais 15 % en ont parlé à leur entourage.
Quant au don de moelle osseuse, il y a 3 manières de donner :

La France est en retard et importe 64 % de ses besoins. Coût : 3,7 millions d'euros ! Il faut donc inciter les maternités à trouver une solution pour transférer le sang de c ordons dans les banques habilitées à les recevoir.
Autant de difficultés donc que pour le don de sang, alors faisons nôtre cette devise : « Don d'organes, donneur ou pas, je sais pour mes proches, ils savent pour moi ».

Intervention du Président Régional

Jean-Claude Girod veut retenir les mots Espoir et Merci. Enfin le don de sang et le don d'organes sont grande cause nationale (il aurait pu y avoir aussi le don de plasma). Il nous donne rendez-vous le 5 septembre au Kursaal à Besançon pour l'Assemblée Régionale (pensez à réserver) et termine par la lecture d'un poème que lui a adressé un receveur : « Passeport pour la vie ».

Mot de Christian Boudet, M. le Conseiller Général

Après avoir remercié pour l'invitation et salué le travail des 44 Amicales, il aime à voir que le monde n'est pas que marchand et cite un philosophe hindou : « Vous ne donnez que peu lorsque vous donnez vos biens. C'est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez réellement ».

Mot de Jean-Marie Binetruy, M. le Député

Pontarlier est une ville très active et il y a beaucoup de manifestations ce jour. Prévenu assez tôt, il a tenu à être présent, très concerné par notre cause. Il félicite les médaillés et tous les présents pour cet après-midi studieux. En 2010, sera discutée la Loi sur la Bioéthique, sujet difficile quand il s'ageit de légiférer sur la défense de la Vie et la lutte contre la souffrance.

Clôture

Lucien Viratelle clôt la séance et nous invite à partager le Verre de l'Amitié offert par la Ville de Pontarlier.

Voir aussi

Les assemblées générales des associations

Les congrès nationaux de la Fédération française

Les congrès régionaux

Haut de page