Union départementale fédérée pour le don du sang bénévole du Doubs

www.dondusang-doubs.org

Les assemblées générales des associations pour le don de sang du Doubs

Agenda 2018 des collectes de sang dans le Doubs
Marche départementale
à Devecey 2018
le 27 mai 2018
Téléchargez l'affiche de la marche départementale
à Devecey
le 27 mai 2018
Établissement français du sang Fédération française pour le don de sang bénévole Fédération des associations pour le don d'organes et de tissus humains Fondation greffe de vie
Moelle osseuse : appel aux donneurs volontaires
Don du sang : grande cause nationale 2009

« La transfusion sanguine sauve chaque jour des vies, et ce depuis un siècle. Sans elle, beaucoup de progrès médicaux et chirurgicaux n'auraient pas été possibles.

Elle n'existe que parce qu'une partie de l'Humanité accepte de donner son sang, c'est-à-dire un peu d'elle-même, pour venir en aide à une autre.

Malheureusement, ce n'est pas encore le cas dans tous les pays de la planète.

C'est un des grands paradoxes de notre monde moderne : refuser la rémunération du sang, revendiquer le don bénévole constituent des privilèges des pays riches. »

Jean Dausset
Prix Nobel de Médecine

La vie des amicales

Les assemblées générales
des associations
(amicales pour le don de sang du Doubs)

Retour en haut

Année 2017 :
Calendrier des assemblées des amicales

Pour plus d'informations, contactez les amicales.

Retour en haut

18 novembre 2011 :
Amicale du Russey

Étaient présents :

La parole au président Didier Gaume

Besoins en sang :

Les années passent et il me semble que l'on vous demande toujours plus, c'est vrai. Mais je sais aussi que vous êtes généreux et que vous répondez toujours présent. Le 15 octobre dernier j'étais convié à un séminaire interrégional Bourgogne ? Franche-Comté à Dijon, le directeur de l'EFS Pascal Morel et le docteur Laurent Bardiaux nous ont fait part de l'accroissement des besoins en produits sanguins. C'est la première fois que l'écart se creuse. Les dons ne suivent pas suivant la demande en besoins. Mais c'est aussi la première fois que l'EFS BFC réduit les envois de concentrés de globules rouges vers Paris (il faut savoir que nous sommes une région généreuse et que la région parisienne ou la région Paca manque cruellement de produits sanguins, c'est pourquoi des envois sont confiés aux régions qui manquent de sang).

Il faut savoir que la France est le pays qui transfuse le moins des pays européens (35 poches pour 1000 habitants). En ce qui concerne les autres pays : la Belgique et le Danemark : 50 à 55 poches pour 1000 habitants.

Culture de globules rouges en laboratoire :

La presse française a repris à longueur d'articles la nouvelle parue dans une revue américaine le 2 septembre dernier. Cette nouvelle faisait état de la découverte suivante :

Toutefois, la presse n'a pas indiqué clairement que cette découverte, bien que primordiale, ne permettrait évidemment pas de remplacer le sang prélevé chez les donneurs. En effet, il faut tenir compte des éléments suivants :

Cette découverte mondiale, pour importante qu'elle soit, ne saurait donc permettre ni de remplacer l'ensemble des éléments constitutifs du sang, ni de pallier les prélèvements réalisés chez les donneurs bénévoles.

En conclusion, nous avons encore du travail pour les 20 à 30 années à venir. Malgré la superbe découverte et avancée du médecin Luc Douhai, il faudra encore des donneurs de sang. Même si ce chercheur sera certainement un jour nobélisé.

Éthique du sang :

La Fédération Française des donneurs de sang bénévoles réfléchit sur ces valeurs et ce point d'honneur, il faut que l'on soit fier de l'éthique du don du sang et savoir le promouvoir :

Nous ne mettons pas assez en avant les bienfaits de notre éthique, il est bafoué par certains pays européens et des futurs marchands de sang.

À vos agendas :

Compte-rendu de Rachel : marche du Russey du 22 mai

Le 22 mai dernier nous avions rendez vous avec le soleil, et grâce à lui nous avons réussi notre marche pour la promotion du don du sang.

Dès 8 h 30 les premiers marcheurs arrivaient à la salle des fêtes ou les attendaient 90 bénévoles.

1159 personnes se sont rendues sur l'un des 3 parcours.

Les ravitaillements ont connu un fort attroupement.

Merci Christian Delacroix pour avoir ouvert sa fromagerie et expliqué son travail, ainsi qu'à la municipalité du Russey pour les portes ouverte de la mairie.

400 repas étaient prévus, mais l'équipe de cuisiniers en à préparé 600. Merci à Vincent sans qui nous n'aurions pas pu nous ravitailler et merci à son équipe qui à su remédier à l'imprévu.

Les marchands de bonheur nous ont accompagnés dans l'après midi avec un charmant concert, en interprétant des chansons populaires des compagnons de la chanson, de Jean Ferrat, de Charles Trenet et d'autres.

Cette journée s'est terminée avec les récompenses.

Si cette journée à été un succès, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, et qui a réuni toutes les générations, nous pouvons remercier Didier, notre président qui a su enthousiasmer tous les bénévoles et tous les membres de l'amicale.

La collecte qui a suivi la marche a battu un record en nombre personnes présentées et en don de sang. Voilà un grand encouragement pour nos démarches de promotion.

La marche du Russey était la 9e organisée dans le Doubs par les amicales du don du sang, suite à une proposition de Didier notre président.

si vous avez apprécié cette journée et si vous voulez participer à cette journée de promotion, la prochaine ce déroulera à Nods, le 13 mai 2012. Un bus sera surement organisé.

Retour en haut

4 février 2011 :
Amicale de Sancey le grand

Quatre vingt personnes ont assisté à la Maison du temps libre à la 29e assemblée générale des donneurs de sang. Guy Defrasne, Président de l'amicale a accueilli notamment le vice-Président départemental, Yannick Groleau, le Maire.

Durant l'année écoulée, 873 personnes se sont présentés aux 6 collectes de sang (24 % avaient moins de 30 ans, 39 % se présentaient pour la première fois). Ces résultats placent l'amicale de Sancey parmi les plus performantes du département.

Deux manifestations vont favoriser la promotion du don du sang : la participation au carnaval de Clerval le 3 avril et la marche Départementale le 22 mai au Russey.

Le moment le plus émouvant de la réunion fut le témoignage des parents de la petite Clara, enfant de 7 ans atteinte du syndrome wremique (urémique ou vrémique) atypique. Après plusieurs semaines de réanimation, la maladie a pu être identifiée. L'enfant toujours en traitement a été perfusée de poches de plasma (8 par jours) durant deux mois d'hospitalisation. Le salut de l'enfant est dû à la perfusion de sang, les parents de Clara sont devenus donneurs de sang suite à cette maladie.

l'Assemblée s'est terminée par la remise des médailles. La soirée s'est terminée autour d'une table (un bon couscous offert par l'amicale).

Retour en haut

5 novembre 2010 :
Amicale du Russey

Pour la 6e année consécutive, l'association des donneurs de sang bénévoles du plateau du Russey a organisé son assemblée générale dans une commune extérieure au Russey, ce qui permet de tisser des liens avec les habitants.
C'est donc le Maire de Noël Cerneux, Serge Guinchard, qui a accueilli cette réunion à la salle des fêtes.

Assemblée générale de l'amicale pour de don de sang du Russey 2010

Assemblée générale de l'amicale pour de don de sang du Russey 2010

Assemblée générale de l'amicale pour de don de sang du Russey 2010

Didier Gaume, Président, a ouvert la séance en insistant fortement sur le recrutement, car les besoins en sang augmentent chaque année. Or les nouveaux donneurs ne sont pas assez nombreux : ils représentaient 10,13 % des dons en 2009. En 2010, nous en sommes à 8,54 % et il en faudrait 12 %. Ce sont des chiffres qui interpellent, aujourd'hui nous sommes donneurs et peut-être demain, receveurs. Il faut recruter.

La parole est laissée à Rachel Faivre qui rappelle aux donneurs convoqués pour des dons en aphérèse, et ayant un rendez-vous, de en pas oublier de prévenir l'EFS ou le responsable de l'amicale en cas d'empêchement puisque cela peut permettre de contacter une autre personne.

Après le bilan financier présenté par Vincent Prêtre, les six membres à renouveler ont été réélus. Lynda Humbert, du Barboux, remplace Pascal Maillot, démissionnaire, resté au sein du comité durant douze années.

Deux temps forts ont marqué cette rencontre :

Total des 6 collectes au Russey

À vos agendas

L'association organisera le 22 mai la marche « Le Doubs en marche pour du sang neuf » au Russey. Quatre-vingts bénévoles seront indispensables pour le bon fonctionnement de cette journée. Trois circuits seront proposés : Un « circuit poussette » de 5 km, un de 11 km et un de 21 km.

Retour en haut

26 mars 2010 :
Amicale de Saône

Assemblée générale de l'amicale de Saône 2010

L'association des donneurs de sang bénévoles de Saône et de ses environs a tenu son assemblée générale le vendredi 26 mars 2010, salle Guinemand à Saône à 20h30. En ouvrant la séance, Stéphanie Dampenon, Présidente, a salué les personnes présentes et présenté les excuses de :

Activité de l'association au cours de l'année 2009

La Présidente a rappelé à l'aide de diapositives - dans son rapport moral - l'activité de l'association au cours de l'année 2009 :

En guise de commentaires, l'accent a été mis sur :

La parole à Daniel Midali : présentation du bilan financier

En l'absence de Madame Domon, c'est Daniel Midali qui a pris la parole pour présenter le bilan financier. Après l'évocation des différentes recettes et charges, il ressort un léger excédent de 313,05 ?. Il viendra abonder les fonds propres de l'association en prévision de 2 événements en 2011 :

Les comptes ont été approuvés à l'unanimité.

Renouvellement des membres du bureau

La Présidente a ensuite fait procéder au renouvellement des membres du bureau arrivés au terme de leur mandat. Les membres sortants, tous candidats à la poursuite de leur mission, ont été réélus à l'unanimité. Étaient concernés : Madame Baverel, M. Bernard, Madame Domon, Madame Gauthier, Madame Gros, Madame Huot Marchand, Madame Juif, M. Pagnot, Madame Perrin et M.Saillard.

L'appel aux candidats parmi les personnes présentes à l'Assemblée n'a donné aucun résultat.

Exposés

Pour enrichir la soirée, la Présidente a fait un exposé sur : « Le plasma et sa gestion post-don » et sur « La greffe de sang de cordon ombilical ».

Intervention de Monsieur Groleau, Vice Président de l'Union départementale

Monsieur Groleau est intervenu pour faire un tour d'horizon sur la situation en matière de produits sanguins et sur les dons d'organes.

Clôture

Pour clore l'Assemblée, des diplômes ont été remis, notamment aux 4 personnes atteignant le chiffre respectable de 100 dons : Madame Geneviève Lancon, M. Daniel Bonnefoy, M. Christian Delorme et M. Bernard Plancon.

Madame Bernadette Equoy, qui souhaite se retirer après 22 ans de présence et de dévouement, a reçu un joli bouquet et l'hommage de tous les participants.

La réunion s'est terminée par une petite collation offerte par l'association.

Retour en haut

23 janvier 2010 :
Amicale de Devecey

Assemblée générale de l'amicale pour de don de sang de Devecey 2010

Assemblée générale de l'amicale pour de don de sang de Devecey 2010

l'Assemblée générale de l'amicale des donneurs de sang de Devecey s'est déroulée en présence de Yannick Groleau - vice Président de l'Union départementale - et de soixante-dix adhérents et amis. l'amicale compte actuellement six-cent donneurs. Seulement quatre-cent vingt se sont présentés aux collectes 2009, soit une baisse de 10 % par rapport à 2008.

Au cours des 5 collectes annuelles, 371 poches ont été prélevées et 52 nouveaux donneurs ont été accueillis. Pour 2010, quatre collectes sont programmées. Elles auront toutes lieu à Devecey afin de permettre les dons de plasma qui nécessitent un espace plus grand.

De nombreux diplômes sont venus récompenser les donneurs les plus assidus. Une mention spéciale pour Claude Guyard qui - totalisant plus de 200 dons - a reçu l'insigne d'or.

Fidèle à la tradition, la soirée s'est terminée dans la convivialité autour du verre de l'amitié, accompagné de délicieuses galettes, reine et roi du jour recevant un cadeau.

Retour en haut

6 novembre 2009 :
Amicale de Saône

Neuf associations étaient représentées à la réunion de secteur qui s'est tenu salle Guinemand à Saône le vendredi 6 novembre à 20 h 15 : Besançon, Bouclans, Devecey, École Valentin, Franois, Marchaux, Roulans, Saint-Vit, Saône.

L'EFS était représenté par deux médecins : le Docteur Christophe Barisien et la Docteur Marie-Christine Tourrain.

Mademoiselle Stéphanie Dampenon, Présidente de l'association des donneurs de sang de Saône et des environs, a souhaité la bienvenue aux membres présents et a ouvert la séance. Se sont ensuite instaurés un débat et divers échanges avec les membres des autres associations.

Questions des associations aux médecins

Évolution des dons en Franche-Comté 2008-2009

Un diagramme retraçant l'évolution des dons à Saône sur trois ans est présenté et commenté :

Évolution des dons de sang total : 53920 dons en 2008, 54195 dons en 2009, 54000 dons en 2010. Grâce à la journée du don, la mobilisation des donneurs a été très forte en juin.

Évolution des dons de plasma : 3530 dons en 2008, 5281 dons en 2009, 11000 dons en 2010.

Évolution des dons de plaquettes : 3638 dons en 2008, 3501 dons en 2009. La fidélisation des donneurs est bonne. Le taux de nouveaux donneurs est intéressant. L'effort est à maintenir.

Don du sang placentaire

Le Docteur Tourrain explique que le don du sang placentaire se fait en plusieurs étapes :

Pendant la grossesse : la future maman est informée de la possibilité de donner le sang de cordon. Son consentement est indispensable. Un dépistage des contre-indications est effectué. La patiente est prévenue de la nécessité de revenir 2 mois après l'accouchement

En salle d'accouchement : le consentement de la future maman obtenu, un prélèvement de 70 ml au moins est effectué par une sage femme formée par l'EFS. Celle-ci utilise un matériel spécifique et procède à l'étiquetage des tubes. La poche est mise dans un container appelé « KOALA ». Un transporteur accrédité par l'EFS s'assure ensuite que le prélèvement arrive sous 24 heures à l'EFS. Trois banques de sang placentaire existent : à Besançon, à Paris ainsi qu'à Bordeaux. Le prélèvement est stocké dans les bio archives (des cuves avec azote).

En suite de couches : un entretien médical est effectué pour la qualification du don. Un pédiatre se charge de remplir la qualification néonatale.

Retour en haut

6 novembre 2009 :
Amicale du Russey

Assemblée générale de l'amicale pour de don de sang du Russey 2009

« Ce soir nous avons été invités à vous faire partager les deux années de traitement que nous avons traversées avec notre fils Léo.

Nous avons appris le 27 décembre 2005 que Léo - à l'âge de 4 ans - était atteint d'une leucémie de forme lymphoblastique aiguë. Léo présentait une fièvre élevée qui ne baissait pas malgré plusieurs traitements antibiotiques. Une prise de sang approfondie faite à l'hôpital Saint-Jacques de Besançon a permis d'établir ce diagnostic après quinze jours de recherche. Le lendemain de l'annonce, Léo est parti au bloc opératoire se faire poser un cathéter qu'il a gardé pendant huit mois. Celui-ci lui a permis de recevoir du sang, des plaquettes et tous les traitements de chimiothérapie dont il avait besoin. Il a dû prendre ensuite dix-huit mois de chimiothérapie par cachets.

Ce soir nous sommes là pour vous remercier dans un premier temps et pour vous confirmer l'importance du don de sang : pendant ces deux années écoulées, Léo a reçu six transfusions sanguines et une transfusion de plaquettes. La chimiothérapie à très grosse dose ne sait pas faire la différence entre les bonnes et les mauvaises cellules : elles les tuent toutes. Pour y remédier, les transfusions de sang lui apportaient les globules ainsi que les plaquettes nécessaires. Votre sang fut vital pour Léo et pour nous : chaque fois que je voyais la poche de sang dans les mains de l'infirmière, je me disais : « heureusement qu'il y a le don de sang ».

Depuis que Léo est tombé malade, nous avons fait la connaissance de beaucoup de personnes qui donnent leur sang, dont mon mari et un ami : le gendre de Monsieur Gaume. Nous le félicitons et sommes fiers de lui. Le Docteur Plouvier, qui suit Léo, nous a demandé de vous remercier et d'insister particulièrement sur le don de plaquettes.

Il y a quatre ans, c'était Léo, mais depuis nous allons en visite et nous voyons malheureusement toujours beaucoup d'enfants malades qui ont besoin de sang. Quoi de plus important et de plus beau que de savoir que l'on peut sauver des vies juste en donnant environ une heure tous les trois mois  ?

Ce soir nous remercions Monsieur Gaume de nous avoir invités. Nous sommes heureux d'avoir témoigné et espérons que nous aurons sensibilisé de nouveaux donneurs. Nous remercions aussi tous les bénévoles, organisateurs et donneurs de sang qui ont sauvé notre fils. »

Karine Morel

Voir aussi

Les assemblées générales de l'Union départementale

Les congrès nationaux de la Fédération française

Les congrès régionaux

Haut de page