Union départementale fédérée pour le don du sang bénévole du Doubs

www.dondusang-doubs.org

Les groupes sanguins

Agenda 2018 des collectes de sang dans le Doubs
Marche départementale
à Devecey 2018
le 27 mai 2018
Téléchargez l'affiche de la marche départementale
à Devecey
le 27 mai 2018
Établissement français du sang Fédération française pour le don de sang bénévole Fédération des associations pour le don d'organes et de tissus humains Fondation greffe de vie
Moelle osseuse : appel aux donneurs volontaires
Don du sang : grande cause nationale 2009

« La transfusion sanguine sauve chaque jour des vies, et ce depuis un siècle. Sans elle, beaucoup de progrès médicaux et chirurgicaux n'auraient pas été possibles.

Elle n'existe que parce qu'une partie de l'Humanité accepte de donner son sang, c'est-à-dire un peu d'elle-même, pour venir en aide à une autre.

Malheureusement, ce n'est pas encore le cas dans tous les pays de la planète.

C'est un des grands paradoxes de notre monde moderne : refuser la rémunération du sang, revendiquer le don bénévole constituent des privilèges des pays riches. »

Jean Dausset
Prix Nobel de Médecine

Les donneurs

Les groupes sanguins

Le système ABO est la classification des différents groupes sanguins.

Il existe des compatibilités entre les différents groupes sanguins et des compatibilités entre les groupes sanguins et les types de dons.

Retour en haut

Le système ABO,
classification des groupes sanguins

Les individus sont tous classés en fonction de leur groupe sanguin. La présence ou non de certains antigènes spécifiques sur leurs globules rouges détermine leur appartenance à un groupe. Les groupes sont : A, B, O ou AB.

La répartition des groupes sanguins dans la population française :

Retour en haut

Les compatibilités des groupes sanguins

Un test pour déterminer le groupe sanguin du donneur est systématiquement effectué lors d'un don dans le but de réaliser les transfusions dans des conditions optimales de compatibilité.

En effet, tous les groupes sanguins ne sont pas compatibles entre eux.

Un sujet du groupe A ne peut pas être transfusé avec du sang de groupe B ou AB parce que son sérum comporte des anticorps dirigés contre l'antigène B. Il peut recevoir du sang d'un sujet appartenant aux groupes A ou O. Il peut donner son sang aux sujets appartenants aux groupes A ou AB.

Groupe A

Un sujet de groupe B ne peut pas être transfusé avec du sang de groupe A parce que son sérum comporte des anticorps dirigés contre l'antigène A. Il peut recevoir du sang d'un sujet appartenant aux groupes B ou O. Il peut donner son sang aux sujets appartenants aux groupes B ou AB.

Groupe B

Un sujet du groupe AB porte les antigènes A et B sur ses globules rouges. Il peut recevoir indifféremment du sang de tous les groupes. Il est dit receveur universel. Par contre, il ne peut donner son sang qu'aux sujets de groupe AB.

Groupe AB

Un sujet du groupe O ne porte pas d'antigène du système A, B, O sur ses globules rouges. Il peut recevoir uniquement du sang d'un sujet appartenant au O. Il peut donner son sang aux sujets appartenants à tous les groupes. Il est dit donneur universel.

Groupe O

Retour en haut

Compatibilité entre les groupes sanguins
et les types de dons

Il n'existe pas de don inutile !

Cependant, l'Établissement Français du Sang (EFS) recherche et favorise certains prélèvements chez les donneurs. Il prend en compte la compatibilité entre les groupes sanguins et les produits transfusés :

Voir aussi

La composition du sang

L'organisation du don en France

Les différents types de don et leur finalité

Les principales contre-indications au don de sang

Haut de page